jeudi 11 février 2016

Parabole du grain de Sénevé (ou grain de moutarde)

Matthieu 13.31-32 (Le grain de sénevé)

31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit :  
Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.  
32 C'est la plus petite de toutes les semences
mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre
de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Explication :

Le royaume qui n'était alors que semence, commence "petit", germe et devient "grand";
il apparaîtra avec éclat et gloire aux jours du Messie, lors du Retour de Yeshoua !

Dans l’Évangile (cf. Luc 17.20-21),  Yeshoua affirme que le royaume de Dieu est déjà là :
"20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu.
Il leur répondit :  
Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.  
21 On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. 
Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous."

"Les oiseaux du ciel" peuvent représenter les nations païennes, ou les hommes qui, sans reconnaître le règne de Dieu, jouissent malgré tout des lumières de l’Évangile.


Textes parallèles : 


-  Le Messie représenté comme un rejeton, surgissant des racines du tronc d’Isaï (le père de David), et s'élevant d'une terre aride.

Esaïe 11:1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
Esaïe 11:10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ;
Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Esaïe 53:2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Esaïe 60:21 Il n'y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays ;
C'est le rejeton que j'ai planté, l’œuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.


- L'arbre symbole des pouvoirs du monde

Juges 9.7-21 (Jotham plus jeune fils de Gédéon qui échappa au massacre de ses frères)
7 Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu'il leur cria à haute voix: Écoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute !  
8 Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête.
Ils dirent à l'olivier : Règne sur nous.  
9 Mais l'olivier leur répondit : Renoncerais-je à mon huile, qui m'assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ?  
10 Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous.  
11 Mais le figuier leur répondit: Renoncerais-je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres ?  
12 Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous.
13 Mais la vigne leur répondit: Renoncerais-je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres ?  
14 Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines* : Viens, toi, règne sur nous.  
15 Et le buisson d'épines répondit aux arbres : Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage ; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban.
(*) Le buisson d'épines c'est un homme sans valeur, Abimélec fils de Gédéon et frère de Jotham

Ézéchiel 17:22-24 (Espérance du règne messianique)
22 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: J'enlèverai, moi, la cime d'un grand cèdre, et je la placerai ; j'arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée.  
23 Je le planterai sur une haute montagne d'Israël ; 
il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. 
Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l'ombre de ses rameaux.  
24 Et tous les arbres des champs sauront que moi, l'Éternel, j'ai abaissé l'arbre qui s'élevait et élevé l'arbre qui était abaissé, que j'ai desséché l'arbre vert et fait verdir l'arbre sec. 
Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et j'agirai.

  Ézéchiel31.1-9,18 (Pharaon après l'Assyrie est comparé à un cèdre du Liban)
1 La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :  
2 Fils de l'homme, dis à Pharaon, roi d'Égypte, et à sa multitude : A qui ressembles-tu dans ta grandeur ?  
3 Voici, l'Assyrie était un cèdre du Liban ; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux.  
4 Les eaux l'avaient fait croître, L'abîme l'avait fait pousser en hauteur ; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs.  
5 C'est pourquoi sa tige s'élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s'étendaient, Par l'abondance des eaux qui l'avaient fait pousser.  
6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.  
7 Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.  
8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n'égalaient point ses branches, Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux ; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.  
9 Je l'avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d'Éden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.
18A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d'Éden ? Tu seras précipité avec les arbres d'Éden Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l'épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude ! Dit le Seigneur, l'Éternel.

Daniel 4.20-22 (Le grand arbre, songe de Nebucadnetsar)
20 L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s'élevait jusqu'aux cieux, et qu'on voyait de tous les points de la terre ;  
21 cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure,  
22 c'est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux cieux, et dont la domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre.


- L'arbre de vie. 

Proverbes 3.18
La sagesse est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.

Genèse 2.9
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Apocalypse 22.2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire