dimanche 14 février 2016

Parabole des vignerons

Matthieu 21.33-46 (Parabole des vignerons)

33 Écoutez une autre parabole. 
Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne
Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; 
puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, 
il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, 
battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; 
et les vignerons les traitèrent de la même manière.
37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: 
Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.
39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.
40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ?
41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, 
et il affermera la vigne à d'autres vignerons,
qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
42 Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: 
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; 
C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ?
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, 
et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
45 Après avoir entendu ses paraboles,
les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
46 et ils cherchaient à se saisir de lui;
mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

Explication :


Cette parabole décrit l'histoire d'Israël, d'Abraham à Golgotha et l'entrée des païens dans le Royaume (cf. v.43).

Elle a une parenté évidente avec le texte d'Esaïe 5 (cité à la fin de cet article).
Dans le texte d'Esaïe, le coupable était la vigne, c'est à dire le peuple;
Ici, Jésus incrimine les vignerons, c'est à dire les prêtres, les pharisiens qui ne s'y sont pas trompés (cf. v. 45);
(peut-être parce que les autorités sont censées être plus responsables vis à vis de Dieu).

- Dieu fait tout, et bien (v. 33), c'est sa vigne.
Il donne l'Alliance et dans cette parabole livre son propre Fils.

- Il quitte le pays (v. 33), ce qui dépeint l'Ascension,
mais aussi la liberté que Dieu laisse à l'homme.

- Le maître de maison envoie ses serviteurs (les prophètes), puis d'autres
et enfin son Fils (Jésus le Messie).
Les vignerons refusent de suivre l'Alliance, veulent s'emparer de l'héritage (le Royaume),
alors ils tuent le Fils (Jésus le Messie).

- "le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits" (cf. v. 43).

Dieu a-il rejeté son peuple ? Voyons ce que dit Paul :
"1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.  
2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance."
(Romains 11.1-2)

L' endurcissement partiel et temporaire d'Israël a pour conséquence le salut des gentils (païens), et ne durera pas toujours, "tout Israël sera sauvé".
Paul  utilise l'image de l'olivier (voir Jérémie 11.16) pour montrer que l'admission des gentils au salut, n'est due qu'à la libre et souveraine grâce de Dieu.
Les gentils (olivier sauvage) sont greffés sur Israël (l'olivier franc) et c'est la racine (les patriarches) qui les porte.
"24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier."
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.  
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;"
 (Romains 11.24-26)

Le Royaume de Dieu rassemble depuis lors les rachetés de Yeshoua le Messie, l'Agneau de Dieu, formant ainsi un seul peuple (troupeau cf Jean 10.16) - juifs et gentils - (cf. Éph 2.11-22) et un seul corps, le corps du Messie (cf. Rm 12.5; Col 3.15).
Yeshoua révèle le Dieu unique d'Israël à toutes les nations !
"J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger."
(Jean 10.16) 
"51 Or, il (Caïphe) ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 
52 Et ce n'était pas pour la nation seulement ; 
c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés."
(Jean 11.51-52)
"11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,  
12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ (Messie), privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.  
13 Mais maintenant, en Jésus Christ (Yeshoua le Messie), vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ (du Messie).
 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,  

15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,  
16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.  
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;  
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.  
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ (Yeshoua le Messie) lui-même étant la pierre angulaire. 
21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit."
(Éphésiens 2:11-22)

"ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ (dans le Messie), et nous sommes tous membres les uns des autres."
(Romains 12:5)

"Et que la paix de Christ (du Messie), à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants."
(Colossiens 3:15)

Dieu reste fidèle aux promesses qu'il fit à Abraham et à ses descendants "physiques" et aux nombreuses prophéties bibliques les concernant.
"C'est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d'Israël."
 (Ézéchiel 11.17)
"4 mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, 5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ (le Messie), qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!" 
(Romains 9.4-5)

- Notez bien : 

. "Théologie de la substitution", attention à ne pas faire une lecture antisémite de cette parabole :

Yeshoua le Messie (Jésus le Christ), dans son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut.

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même
 j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: 
tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père."
(Jean 10.17-18)
"C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon* de plusieurs."
(Matthieu 20.28)
(*) Cette déclaration solennelle, sortie de la bouche de Yeshoua lui-même, indique clairement le but expiatoire et rédempteur de sa mort.

 
. La "théologie dispensationalisme" enseigne qu'il y a deux peuples Israël et l'Eglise ayant chacune leur destinée divine.
D'après ces textes de la Bible cela ne semble pas être le cas :
il y a  un seul peuple, un seul troupeau, un seul corps du Messie, un seul Berger d'Israël, UN SEUL HOMME NOUVEAU et un seul Royaume Messianique.

. Ce Royaume sur la "terre renouvelée" (Millénium), verra l'achèvement de l'accomplissement des prophéties, promesses faites  aux "descendants physiques d'Abraham" avec le règne du ROI MESSIE Davidique Yeshoua depuis Jérusalem et l'entrée de tout Israël dans le corps du Messie. Ce sera le rétablissement du royaume d’Israël selon l’alliance faite avec le roi David :
"Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi."
2 Samuel 7:16
"30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie (Myriam); car tu as trouvé grâce devant Dieu (Elohim). 
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (Yeshoua).
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.  
33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin."
(Luc 1.30-33)


- Et que nous dit cette parabole pour aujourd'hui ?
L'homme de toutes nations (et même certains chrétiens) ne rejette-il pas l'alliance de Dieu, niant le message du Fils "la Parole faite chair", la pierre angulaire (V. 42), pour s'emparer de l'héritage et se fabriquer son propre Salut, se croyant propriétaire de la création  ?

 

Texte parallèle :

Esaïe 5.1-7 (Israël, la vigne de l’Éternel)

1 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne
Mon bien-aimé avait une vigne, Sur un coteau fertile.
2 Il en remua le sol, ôta les pierres, et y mit un plant délicieux; 
Il bâtit une tour au milieu d'elle, Et il y creusa aussi une cuve. 
Puis il espéra qu'elle produirait de bons raisins, Mais elle en a produit de mauvais.
3 Maintenant donc, habitants de Jérusalem et hommes de Juda, 
Soyez juges entre moi et ma vigne !
4 Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne, Que je n'aie pas fait pour elle ? 
Pourquoi, quand j'ai espéré qu'elle produirait de bons raisins, En a-t-elle produit de mauvais ?
5 Je vous dirai maintenant Ce que je vais faire à ma vigne. 
J'en arracherai la haie, pour qu'elle soit broutée; 
J'en abattrai la clôture, pour qu'elle soit foulée aux pieds.
6 Je la réduirai en ruine; elle ne sera plus taillée, ni cultivée; 
Les ronces et les épines y croîtront; 
Et je donnerai mes ordres aux nuées, Afin qu'elles ne laissent plus tomber la pluie sur elle.
7 La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël
Et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. 
Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire