jeudi 11 février 2016

Parabole du festin des noces

 Matthieu 22.1-14 (Parabole du festin des noces)

1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit:  
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.  
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; 
mais ils ne voulurent pas venir.  
4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: 
Voici, j'ai préparé mon festin ; 
mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.  
5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;  
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.  
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.  
8 Alors il dit à ses serviteurs : 
Les noces sont prêtes ; mais les conviés n'en étaient pas dignes.  
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.  
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.  
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, 
et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.  
12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces
Cet homme eut la bouche fermée.  
13 Alors le roi dit aux serviteurs :  
Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.  
14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Explication :

Dans cette parabole Dieu le Père invite à un festin où se célèbrent  les noces de son Fils avec l'humanité tout entière; il propose l'alliance en son Fils.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel :
- Le roi qui fait les noces de son fils c'est Dieu, (verset 2) et ces noces c'est l'établissement de son règne, qui un jour sera élevé à la perfection. Tout, dans ce royaume, où le pécheur est invité à entrer, est préparé par la libre grâce de Dieu ; le salut est absolument gratuit. (verset 4)
La première invitation eut lieu par Jésus-Christ lui-même et par ses apôtres (Meyer), ou en pressant davantage les images de la parabole (Weiss), par les prophètes d'abord, (verset 3) puis par Jean-Baptiste et Jésus-Christ ; (versets 4-6) les serviteurs qui la poursuivent plus tard (versets 8-10) sont ses disciples.
Les premiers invités représentent le peuple d'Israël et ses chefs. Leur refus, leur mépris de l'invitation du Maître et ses serviteurs, entraînèrent le terrible châtiment qui vint les atteindre et la destruction de leur ville.
Alors (verset 8) commence une époque toute nouvelle dans le règne de Dieu ; son peuple s'en est montré indigne ; les serviteurs sont envoyés vers les nations païennes, auxquelles ils portent l'invitation, et la salle des noces se remplit. (versets 9,10) Magnifique prédiction de l'avenir ! (Romains 11.25)
Cette transformation du règne de Dieu, prévue dans notre parabole, est expressément proclamée par l'apôtre Paul au moment où elle s'accomplit. (Actes 13.46)
La première partie de la parabole est dirigée contre les chefs du peuple juif ;  

Dans la dernière partie (versets 11-13) la pensée de Jésus se généralise ; la parabole enseigne le caractère intérieur et spirituel du royaume des cieux ; 
l'homme qui n'avait point un habit de noces représente toute la catégorie de ceux qui sont extérieurement entrés dans le royaume sans que rien ait changé dans les dispositions de leur cœur .
L'habit de noces, c'est la justice intérieure, la sanctification qui s'obtient par la repentance et la foi au Sauveur. (Matthieu 5.20 ; 6.33) Ils n'ont donc pas tort, les interprètes qui voient dans cet habit de noces Christ lui-même et sa justice dont le pécheur doit être revêtu. (Galates 3.27 ; Romains 3.20 et suivants ; comparez Esaïe 61.10)
Mais la pleine révélation de cette profonde vérité du salut était encore réservée pour le temps gui suivrait la mort rédemptrice du Sauveur. Le terrible châtiment infligé à ce malheureux convive, et qui étonne au premier abord, montre la culpabilité de ceux qui, préférant les haillons de leur propre justice à la justice parfaite qui leur est offerte, refusent de soumettre leur
cœur irrégénéré à la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. 


Textes parallèles :

 

Luc 14.15-24 (Le grand repas)

 15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles*, dit à Jésus :
Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu !  
16 Et Jésus lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.  
17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : 
Venez, car tout est déjà prêt.  
18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. 
Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; excuse-moi, je te prie.  
19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie.  
20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.  
21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. 
Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : 
Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.  
22 Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.  
23 Et le maître dit au serviteur :  
Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.  
24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.
(*) : La résurrection des justes, dont Jésus avait parlé, (verset 14)

Note : - L'homme qui faisait un grand souper, c'est Dieu, dont la miséricorde infinie offre à l'homme, perdu dans sa misère, l'immense privilège de rentrer en communion avec lui.

Galates 3.26-27 
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ;   
27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ

Apocalypse 3:17-18 (Lettre à l’Église de Laodicée)

17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,  
18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs*, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Apocalypse 16.15 

Voici, je viens comme un voleur. 
Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements*, 
afin qu'il ne marche pas nu* et qu'on ne voie pas sa honte ! - 

(*) Le vêtement blanc de la justification, (qui seul couvre les péchés, 
de sorte que le pécheur n'aille pas nu et qu'on ne voie pas sa honte),
et de la la sanctification, (la préservation de toute souillure du péché).

Apocalypse 19.5-10 (Les noces de l'agneau)

 5 Et une voix sortit du trône, disant : 
Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !  
6 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : 
Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.  
7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; 
car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,  
8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. 
Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints
9 Et l'ange me dit: Écris :
Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! 
Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.  
10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer ; mais il me dit: Garde-toi de le faire !
Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus.
Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire